Une peur panique de vous rendre chez votre dentiste (Santé dentaire Médecin dentiste)
“J’ai peur du dentiste” (J ai peur)…Il n’est pas rare qu’une visite chez le dentiste engendre de l’anxiété (Anxiété) et même une crise de panique soudaine le jour du rendez-vous. Certaines personnes souffrent de phobies en santé dentaire difficiles à vaincre : la stomatophobie ou la dentophobie. Mais plus largement, en France, au moins 4 personnes sur 10 craignent de se rendre chez leur dentiste.
Les causes sont multiples : mauvais souvenir d’enfance devenu traumatisme ou simple appréhension (Appréhension) de la douleur… Les outils dentaires comme la fraise, l’aspirateur de salive ou les seringues ne rassurent pas les patients ! Le bruit des moteurs de tout cet attirail participe à son angoisse…
Pour petit rappel, la bouche est un endroit très sensible du corps humain : il est le centre névralgique des sens gustatifs et des nerfs. Chaque dent s’enracine grâce à des canaux constitués de liaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins. Ces canaux peuvent être plus ou moins nombreux selon le type de dent : pour une incise comptez 1 canal tandis qu’une molaire peut contenir de 3 à 4 canaux !
L’extraction de la dent, que l’on appelle plus communément « arrachage dentaire », peut donc faire souffrir. Mais si Au Moyen-Age « l’arracheur de dent » était l’incarnation de la douleur dentaire, aujourd’hui le Médecin dentiste (Santé dentaire Médecin dentiste) met son patient sous anesthésie locale. C’est la cas, pour la dévitalisation (la pulpe, noyau vascularisé et innervé, est retirée) ou la pose d’implant dentaire (pose d implant dentaire), la racine de la dent est artificielle. L’implant est solidement ancré dans l’os de la mâchoire pour servir de support à une prothèse. Toutes les interventions concernant la racine de la dent sont donc prises en charge par une anesthésie locale.
Cependant, malgré ce sommeil artificiel de la douleur, certains patients ont une peur panique de la piqûre d’anesthésie, vécue comme une véritable épreuve insurmontable.
Afin de vivre son rendez-vous (Santé dentaire Médecin dentaire) dans les meilleures conditions possibles, voici 7 conseils précieux pour surmonter votre phobie (Vaincre J ai peur) et transformer le “J’ai peur du dentiste” (J ai peur) en “J’aime mon dentiste” !
Vaincre ses craintes (Crainte) et sa peur du dentiste !
Prendre conscience et assumer sa phobie
Votre anxiété(Anxiété) peut être très handicapante et insupportable à vivre dans le cas où vous avec des problèmes dentaires fréquents. Il ne faut pas fuir sa peur mais y faire face. D’abord, en parler à votre dentiste est une chose primordiale. N’ayez pas honte de cette phobie : si elle est très difficile à supporter, il faut le lui dire. Insister sur vos angoisses permettra au médecin dentiste de vous examiner avec bienveillance et précaution.
Choisir son dentiste
Il reste donc à trouver un médecin bienveillant et à l’écoute. Si vous sentez que le médecin vous a cerné et compris, vous serez plus à même de lui faire confiance. Pour trouver ce génie, voici quelques étapes faciles à suivre :
- Bénéficiez des expériences et des recommandations de votre entourage !La meilleure évaluation d’un professionnel est toujours celle de ses patients. Ils sauront partager leur propre ressentis, le contact avec le dentiste, son empathie etc… C’est très souvent grâce au bouche à oreille que l’on trouve son médecin traitant. Faites de même avec votre dentiste !
- Préparez l’intervention en faisant plusieurs visites de contrôle. Pour créer une certaine familiarité avec ce cabinet qui vous fait si peur, rendez-vous par exemple une fois par mois chez votre dentiste. Allez chez le dentiste deviendra un rituel, une habitude et non pas un cas extraordinaire avec toute la charge émotionnelle et le stress qu’il occasionne. Fréquentez le plus souvent sa peur et donc apprendre progressivement à l’apprivoiser est l’un des moyens les plus efficaces pour surmonter ses phobies.
- Convenez d’un horaire de rendez-vous adapté avec votre médecin. Un médecin a toujours un planning chargé et donc un rythme de travail très soutenu. Les patients peuvent être rapidement auscultés et cette course après le temps est l’un des facteurs de maladresses des dentistes. Après avoir bien expliqué à votre médecin votre dentophobie, n’hésitez pas à lui demander un horaire de rendez-vous moins stressant pour lui (en fin d’après-midi par exemple). Ainsi le médecin se mobilisera au moins 1h30 pour son intervention et prendra le temps de ne pas vous brusquer !
- S’adresser à un professionnel formé à l’intervention en question. Les dentistes ne sont pas tous formés aux mêmes manipulations. Choisissez donc un professionnel spécialisé dans les traitements qu’ils vous faut : orthodontie, endodontie, stomatologie, parodontie… Alignement des dents, implant dentaire et dévitalisation, ou infections des gencives : l’expérience du médecin en la matière saura à coup sûr vous rassurer. Vérifiez également que son nom apparaît bien dans l’annuaire de l’Ordre National des chirurgiens-dentistes. Cette certification est une preuve de sa reconnaissance dans son domaine. Ces vérifications apaiseront vos craintes et participeront à lui faire confiance !
Etre accompagné et soutenu par un proche
Prendre en charge seul sa phobie peut être une épreuve de plus à franchir. Dans un tel contexte, un proche (ami/e, parents, conjoint/e) est le bienvenu pour vous rassurer. Il est préférable de choisir une personne forte et positive capable de vous encourager et de voir les bons côtés de cette expérience. Évitez donc les mauvaises ondes : un proche qui ressent les mêmes phobies que vous aura tendance à vous plonger davantage dans vos craintes. Soyez stratégique et optimiste !
Respirer et adopter des Techniques de relaxation
Dans la salle d’attente,des exercices de respiration très simples peuvent vous aider à éviter des crises de panique (Crise de panique Respirer). Ces techniques contre le stress sont courantes parce qu’elles fonctionnent vraiment. Lorsque vous inspirez, posez la main sur votre ventre : il faut rentrer le ventre au maximum. Inversement, pour expirer vous gonflerez le ventre. Surtout, veillez bien à prendre votre temps et à respirer progressivement et non pas d’un seul trait.
L’effet de ces Techniques de relaxation est un état de fatigue voir d’épuisement du corps. Vous vous sentirez amolli et donc relâché. L’idée est de relâcher votre tension, de faire disparaître les crispations. Ce petit exercice est très pratique pendant les moments de stress intenses et évite qu’il ne se transforme en crise de panique ! (Crise de panique Respirer)
Se distraire et oublier le stress
Durant l’intervention, pourquoi ne pas profiter de votre position allongée pour fermer les yeux et penser à autre chose : des vacances mémorables, des projets professionnels motivants, ou encore du shopping ! Ces pensées positives aident à vous évader et agissent comme une récompense : passé ce moment, vous irez vous faire plaisir gracieusement pour marquer le coup !
Si vous ne parvenez pas à vous distraire par la pensée, pourquoi ne pas amener avec vous des écouteurs et de la musique ? Écouter de la musique peut être un très bon moyen de vous détendre. Rock pur et dur ou musique classique, vos choix dépendront des styles musicaux que vous affectionnez le plus. Ecouter un live de votre artiste préféré peut être une bonne solution de vivre intensément un concert et oublier son appréhension (Appréhension Crainte)!
Se déstresser avec les plantes
Une aide médicamenteuse peut être utile pour les plus angoissés. Il existe des déstressants à base de plantes comme la valériane, reconnue pour son effet sédatif. Ses composants vous aident à trouver le sommeil en cas d’insomnie la veille de l’intervention. Plus léger et surtout moins risqué que des somnifères de synthèse, sa posologie est à convenir avec votre médecin traitant. Bains relaxants ou comprimés, vous pourrez décider de ce qu’il y a de mieux pour vous.
Veillez toutefois à vous faire accompagner par un proche après son traitement : conduire est fortement déconseillé vu l’effet de somnolence qu’elle peut engendrer à forte dose.
Recourir à l’anesthésie
L’anesthésie locale est utilisée pour toute intervention douloureuse comme la pose d’implant dentaire (pose d implant dentaire), l’extraction ou la suppression de la pulpe. S’il ressentez une crainte vis-à-vis de la piqûre, sachez que vous pouvez demander au dentiste d’appliquer sur la gencive autour de la dent un onguent ou spray qui minimise la sensation de piqûre. Sous anesthésie, pas de sensations de piqûre ! Cette gomme agit sur la peau et permet au médecin d’endormir les nerfs dentaires.
Sachez que l’anesthésie générale est le dernier recours mais n’est absolument pas systématique car elle comporte des risques. Si les soins médicamenteux et psychologiques ne fonctionnent pas, cette anesthésie très lourde est prodiguée grâce au Meopa, un gaz composé d’oxygène et de protoxyde d’azote. A savoir que le prix de l’intervention sera aussi plus élevé.