La santé bucco dentaire est intimement liée à la santé générale c’est la raison pour laquelle il ne faut pas la négliger. L’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire a d’ailleurs pour slogan : Votre dentiste, complice de votre santé.
Dès notre plus jeune âge, nous sommes tous informés de la nécessité de ne pas négliger notre dentition, mais comment bien choisir son dentiste ?
Il est primordial d’être rassuré lorsqu’on entre dans un cabinet car pour la plupart d’entre nous, visite chez le dentiste est synonyme de douleur, on éprouve donc une sorte d’angoisse à l’idée de confier sa bouche à un inconnu et des expériences malheureuses peuvent avoir été traumatisantes. C’est pourquoi une relation de confiance doit s’établir entre votre chirurgien dentiste et vous.
Pour cela, voici les éléments qui vous aideront à faire le bon choix.
Opter pour un professionnel reconnu
Avant de confier votre bouche à un inconnu, assurez-vous de ses compétences.
Pour cela, vous pouvez passer par ces trois étapes :
Le bouche à oreille
Le bouche à oreille est indéniablement le moyen le plus sûr de faire le bon choix. Demandez conseil autour de vous : collègues, amis, famille, voisins. Tous sont déjà passés sur le fauteuil d’un dentiste et seront à même de vous faire part de leurs expériences.
Le conseil de professionnels
Le conseil de professionnels en pharmacie ou auprès de votre médecin traitant qui connaissent les spécialistes de la santé bucco dentaire et ont certainement eu des retours par d’autres patients.
L’Ordre des dentistes
L’Ordre des dentistes vous rassurera et vous informera des spécialités et modes d’exercice des professionnels répertoriés près de chez vous.
Renseignez-vous si possible sur les tarifs appliqués pour chaque soin comme l’ extraction d’une dent, le traitement de canal ou le blanchiment des dents par exemple mais aussi sur la disponibilité en cas d’urgence ou tout autre acte de dentisterie. Demandez s’il est possible de prendre rendez vous en ligne, car cela peut aussi être un atout dans le choix de votre chirurgien dentiste ou de votre centre de soins dentaires.
L’équipement de la clinique
Un centre de soins dentaires ou un cabinet de chirurgien dentiste propre est révélateur de la qualité des soins qui vous seront apportés. L’hygiène est primordiale car les risques encourus si elle n’est pas respectée peuvent certes être bénins mais parfois aussi très graves (transmission de maladies telles que les hépatites ou le sida). Pour cela il faudra observer avec attention les locaux ainsi que les instruments et même les blouses du dentiste et de l’assistant.e. Les instruments doivent être nettoyés entre chaque patient, le fauteuil doit être désinfecté et les professionnels porter des gants et masques.
Dés votre arrivée, vous aurez un aperçu dans la salle d’attente. Si celle-ci est encombrée de vieilles revues, qu’elle est poussiéreuse ou que le mobilier est détérioré, vous saurez qu’on ne lui accorde pas grand intérêt, ce qui est généralement révélateur d’une mauvaise hygiène. Si vous avez des doutes, mieux vaut éviter de se faire soigner dans ce type d’endroit que de prendre le moindre risque.
Les tarifs
Les soins dentaires peuvent parfois être onéreux, c’est pourquoi il est important que votre dentiste soit transparent quant aux tarifs appliqués. Ils doivent être clairement affichés afin de vous sachiez à quoi vous attendre. La loi oblige les praticiens à informer la clientèle d’au moins une dizaine de prix pour les soins les plus courants (traitements de caries, divers soins d’esthétique et de confort, extractions, remplacement de dents…).
Sachez que 75% du montant des soins effectués est pris en charge par la Sécurité Sociale et que le reste est imputé à la mutuelle, mais en cas de dépassement d’honoraire, il faut que vous soyez informé afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour les traitements non ou partiellement remboursés, votre praticien doit vous fournir un devis. Si celui-ci est réticent à le faire, changez simplement de dentiste.
En centre de santé dentaire, vous pourrez être plus serein. En effet, ceux-ci étant des mutualistes conventionnés, ils ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires, vous pourez ainsi bénéficier de traitements complets pour préserver votre hygiène bucco-dentaire.
Le feeling
Afin d’être à l’aise et de faire de votre passage sur le fauteuil un moment qui soit le moins stressant possible, il faut pouvoir avoir un rapport de confiance avec votre dentiste. Qu’il s’agisse d’une urgence dentaire ou d’un traitement de canal, vous devez vous sentir en sécurité et pouvoir faire part de vos craintes si vous en avez, mais aussi poser toutes les questions que vous souhaitez.
Sachez que 97 % des patients ayant reçu des soins en centre de santé dentaire sont satisfaits et fidèles.
Passer le relais à des spécialistes
Que vous ayez à faire à un dentiste libéral ou à un centre de santé dentaire, vous devez pouvoir être aiguillé correctement vers des spécialistes en cas de besoin. Les soins courants tels que l’extraction d’une dent, le traitement de canal ou le blanchiment des dents peuvent être effectués par des dentistes libéraux dont vous trouverez la liste sur le site de l’ Ordre des dentistes, et même en cas d’ urgence dentaire, les centres de santé dentaire et les praticiens libéraux vous accueilleront. Cependant, les chirurgies complexes et les pathologies particulières nécessiteront des spécialistes qui devront vous être recommandés.
Choisir un bon dentiste peut s’avérer contraignant, mais en suivant ces recommandations et les conseils que vous recevrez, toutes les pratiques de dentisterie dont vous aurez besoin pour soigner vos dents ou prendre soin de votre bouche, l’ extraction d’une dent ou le blanchiment des dents seront à votre portée.
Que vous choisissiez un dentiste exerçant libéralement, c’est-à-dire en cabinet, ou un centre de soins regroupant des professionnels de la santé bucco-dentaire, vous pourrez vous renseigner sur sa qualification et après avoir fait cette vérification sur le site de l’ Ordre des dentistes, vous pourrez prendre rendez vous en ligne ou par téléphone sereinement.