Urgence dentaire

Avant de vous rendre chez un dentiste de garde pour une urgence dentaire, il faut évaluer votre douleur dentaire et l’intensité du mal aux dents. En cas d urgence pour une douleur intense et en cas de fièvre, il est très important de contacter le dentiste de garde. L’urgence dentaire est également présente en cas de blessure aux gencives, dents fracturées ou cassés.

Le dentiste de garde peut attester un supplément d’urgence pour tous traitements ou consultation d’urgence en dehors des heures habituelles de votre cabinet dentaire.
L’assurance rembourse les suppléments d’urgence seulement si ils sont effectués la nuit, le week-end ou les jours fériés. De c e fait, il faut que le patient ai besoin de soins urgents et que le cabinet de son dentiste soit fermé à ce moment précis. Les suppléments ne dépendent plus de la valeur des soins dentaires urgents. Ils peuvent être facturés que pour certaines prestations dont l’extraction, la radiographie ou encore l’incision intrabuccale d’un abcès.

L’assurance maladie participe au financement avec une rémunération d’astreinte de 75,00 €par demi-journée de permanence. Le chirurgien dentiste doit donc adresser à la CPAM une attestation de participation à la permanence de soins dentaires. D’autres part, une majoration de 30,00€. Le dentiste de garde facture une majoration sur la feuille de soins en plus des actes pratiqués. Ce type de majoration n’est pas cumulable avec la majoration dimanche et jours fériés.Le remboursement sécurité sociale de votre consultation dentaire est remboursé à hauteur de 70% du tarif conventionnel de l’assurance maladie.

Le tarif conventionnel d’un dentiste est d’environ 23 euros. En cas de consultation la nuit, le week-end et les jours fériés, le tarif est pratiquement le double. Le prix de la consultation dentaire d’urgence peut varier en fonction des actes et des soins réalisés en urgence. Les honoraires demandés tiennent compte de la complexité des soins dispensés. Il est important de savoir qu’il n’existe pas de dépassements d’honoraires au sein des services publics des hôpitaux.

Le dentiste de garde est tenu d’exposer une affiche visible destinée à l’accueil du public, pour prévenir des honoraires facturés par patient. Ces honoraires seront pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du contrat que vous avez souscrit.

Pour trouver un dentiste sans rendez vous et dans les plus brefs délais, il faudra joindre le commissariat le plus proche, écoutez le répondeur de votre dentiste habituel ou rechercher les renseignements sur internet.

Fermer le menu